Comment l’hydrothérapie vous aide à vous sentir mieux ?

D’une manière générale, l’hydrothérapie permet d’effectuer des soins thérapeutiques tout en exploitant la ténacité et les bienfaits de l’eau. Inversement à la balnéothérapie et à la thalassothérapie, elle consiste à créer un phénomène très léger avec l’eau. Mais comment l’hydrothérapie peut aider à sentir mieux ?

Hydrothérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’hydrothérapie, également appelée hydromassage, est généralement une méthode traditionnelle, venant des civilisations romaines et grecques. À cette période, beaucoup de personnes avaient pratiquement pris leurs bains d’eau froide ou d’eau chaude pour se détendre avec la cure thermale. En réalité, l’hydrothérapie dans un spa permet ainsi d’appliquer l’eau de source ou l’eau de mer sous diverses formes, dans le but de détendre les tissus mous et les muscles du corps humain. Chaque exercice et bain dans l’eau représente spécifiquement une méthode d’hydromassage. Ainsi, les gens peuvent se donner plusieurs soins afférents. Non seulement les soins hydrothérapeutiques peuvent s’appliquer dans l’eau, mais ils peuvent aussi se réaliser sous forme de bulles de pression et d’eau, de jets. Revoyez donc les modèles de spas et jacuzzis pour vos soins hydrothérapeutiques, en vous rendant sur la boutique en ligne de Distripool.fr. Elle est vivement recommandée, car elle permet de soulager de nombreuses pathologies, telles que les problèmes au niveau respiratoire et les rhumatismes.

Quels sont les bienfaits de l'hydrothérapie ?

Généralement, l’hydrothérapie présente plusieurs bienfaits selon la température de l’eau. Tout d’abord, en eau froide, elle assure la tonification du bassin, l’apaisement du système nerveux, la stimulation de la circulation sanguine et le rétablissement des reins. Puis, en eau tiède, l’hydrothérapie permet la contribution à la relaxation ; la détente du torse, des épaules, du tronc et du cou ; le soulagement des douleurs lombaires, articulaires, dorsales et cervicales ; la relance de la circulation veineuse ; et l’apaisement de l’anxiété. En eau chaude, l’hydrothérapie contribue au réchauffement du corps, au relâchement des douleurs articulaires et musculaires (arthrose, rhumatismes…), et à la détoxication de la peau. Enfin, en usage interne, l’hydrothérapie sert donc à atténuer les troubles digestifs, à relaxer les voies respiratoires, à simplifier l’abstinence et à purifier l’intérieur du corps. Par conséquent, cette technique aide à se centraliser sur vous-même, car lors d’une séance hydrothérapeutique (avec l’eau de source ou de mer), le corps se relâche entièrement. Vous pouvez ainsi donc profiter du massage tout en oubliant les soucis et problèmes et en vous relaxant.

Hydrothérapie : comment elle peut vous aider à sentir mieux ?

Les soins hydrothérapeutiques sont plusieurs, dont il est important de les saisir pour déterminer celui qui vous ferait sentir le mieux.
  • Bain de source ou de mer : cette technique est très connue puisque de nombreuses personnes utilisent ce soin. Elles ont plusieurs atouts. Elle pourrait être réalisée à l’intérieur du bain, avec une température allant de 0 °C - 7 °C (très froides) à 39,5 °C - 42 °C (très chaudes). Une fois dans le bain, vous pouvez sentir immédiatement les effets de l’hydromassage.
  • Bain bouillonnant (avec le jacuzzi) ou l’aérobain : c’est une méthode qui permet de profiter des bienfaits relaxants du bain. En effet, les bulles d’air créées par les gaz projetés déclenchent la circulation sanguine et permettent le drainage lymphatique.
  • Bain de vapeur d’eau : chaleur sèche (sauna) ou chaleur humide (hammam). Cette technique propose des soins hydrothérapeutiques permettant de détoxiquer et de détendre l’organisme.
  • Douche thermale : vous pouvez profiter de la pression d’un jet d’eau qui est très pratique pour votre circulation. Elle cible principalement certaines parties du corps (dos, jambes, bras), voire la totalité.
  • Douche sous l’eau : elle est destinée pour les personnes veineuses, puisque les soins procurés ne passent pas par la force des jets.
  • Douche écossaise : elle consiste à une séance successive de douche chaude et froide, et nécessite un repos durant quelques minutes dans le bain. Cette technique est très vivifiante et tonifiante pour la circulation sanguine, qui est excellente pour les varices ainsi que les jambes lourdes.

Plan du site