Intégrer une piscine dans votre maison est l’occasion d’obtenir un bassin dont la forme et les dimensions sortent de l’ordinaire. Ce coin détente est une plus-value pour votre bien immobilier, il vous évite de payer des séances de baignade chers ailleurs.
Partir en vacances sans vous déplacer
Disposer d’une piscine à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison est l’occasion de se baigner à volonté et en toutes saisons. En effet, vous pouvez étendre les moments de baignade en chauffant l’eau du bassin ou en installant un abri autour. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans les centres de loisirs onéreux pour profiter d’une bonne baignade. Les événements tels que les anniversaires et les barbecues party peuvent désormais s’organiser chez vous, la location d’une salle de fête ne sera plus qu’un souvenir. Une piscine valorise votre habitat. Vous avez plus de chance d’obtenir un prix d’achat ou de location intéressant si vous envisagez de céder la maison plus tard. Les sportifs quant à eux pourront s’entraîner chez eux à n’importe quel moment de la journée. Aussi, personnaliser votre espace-baignade optimise ses fonctionnalités et sa sécurité.
Choisir la taille idéale de votre coin détente
La construction d’une piscine doit se faire après celle de la maison pour diverses raisons. Les dimensions d’une piscine d’intérieur par exemple ne peuvent pas dépasser celles du logement. Les zones dédiées à un bassin d’extérieur dépendent également des surfaces d’installation disponibles dans le jardin ou sur la terrasse. Pensez également à la plage de piscine, cette zone est dédiée au bronzage et à la relaxation. Vous pouvez la meubler de transats et de tables basses. La diversité des modèles de piscines rend la sélection difficile. Néanmoins, vous gagnerez du temps en prenant en compte quelques paramètres tels que l’usage du bassin, la configuration du jardin, l’ajout des accessoires et votre budget. Notez qu’un bassin à la taille imposante empiète le reste des espaces existantes, ce qui donnera ne sensation d'étroitesse inconfortable. De la même manière, une piscine trop petite posée dans un grand jardin entrave l’harmonie de votre aménagement.
Distinguer les tailles de piscine existantes
Connaître les tailles standards des piscines vous donne un repère sur le choix des dimensions d’un bassin. Une mini-piscine fait moins de 10 m2. La largeur est d’environ 3m tandis que la longueur peut dépasser les 4 m. Les diamètres d’une piscine ronde peuvent aller de 3 à 3,6 m. Le couloir de nage quant à lui peut excéder 10 x 2.5 m. Vous préférez une piscine rectangulaire ? Les petites coques ont des dimensions de 5 x 3 m. Vous pouvez personnaliser votre bassin si les dimensions classiques ne vous tentent pas. La taille de la coque sur mesure dépend de la forme de bassin choisie (ronde, carré, rectangulaire, haricot, ovale, etc.), de l’espace disponible, des équipements à intégrer et du budget.