Les pompes à chaleur (PAC) sont les équipements les plus performants pour chauffer la maison, de plus, elles peuvent également servir pour chauffer la piscine. Si vous possédez un bassin, il est donc parfaitement envisageable d’utiliser le même appareil pour garder le logement et la piscine à la bonne température. Pour ce faire, il faudra tenir compte de certains paramètres.
Est-il possible d’installer une PAC pour la maison et la piscine ?
La mise en place d’une seule et même pompe à chaleur pour son bassin et son logement se présente comme une solution très intéressante. En effet, en plus d’obtenir un meilleur rendement de chauffage, vous pourrez également réaliser des économies sur les frais d’installation et d’achat du matériel.
Vous disposez déjà d’une pompe à chaleur destinée à votre habitation ? Contactez un professionnel afin de réaliser le raccord de la PAC domestique à la piscine. Vous n’avez pas encore de PAC ? Sollicitez un expert pour assurer les installations, mais surtout, trouvez une
pompe à chaleur à prix discount avec des conseils de pro. Dans les deux cas, il faut vérifier la distance entre la PAC et la piscine. Elle ne doit pas dépasser les 7 m. Par ailleurs, si vous prévoyez de chauffer en même temps votre intérieur et le bassin, misez sur un équipement puissant, avec un coût probablement plus onéreux.
PAC pour maison et PAC pour piscine : quelles différences ?
Quel que soit le modèle que vous choisissez, ces deux types d’appareils fonctionnent exactement de la même manière. C’est aussi la raison pour laquelle il est possible d’associer ses deux usages en un seul matériel. En règle générale, une pompe à chaleur va recueillir la chaleur présente dans l’air ambiant, l’eau ou le sol pour l’exploiter afin de chauffer la maison ou la piscine. Elle permet ainsi de diffuser les calories puisées, qui seront ensuite réchauffées, c’est pourquoi elle se révèle particulièrement économique. Notez en effet que pour une calorie d’électricité consommée, la PAC restitue 5 calories qui viendront réchauffer le logement.
Quel est le coût d’une PAC pour piscine ?
Si vous optez seulement pour la pompe à chaleur piscine, sachez que le coût de l’investissement sera assez élevé, notamment pour profiter d’un matériel de qualité et durable. Si vous choisissez une PAC qui assurera le chauffage de la maison et du bassin, le prix de l’équipement sera également important puisqu’il faudra privilégier une PAC performante et fiable.
En tout cas, l’investissement dans le second cas reste plus avantageux sur le long terme, de plus, cette solution permet d’améliorer le rendement de chauffage. Puisque la mise en place de ces types d’équipements reste complexe et technique, le recours à un professionnel s’avère indispensable pour éviter les désagréments.